
Le saviez-vous ? Se frotter les yeux peut ĂȘtre dangereuxÂ
Se frotter les yeux, on lâa tous fait : aprĂšs une longue journĂ©e devant les Ă©crans, en cas de fatigue ou quand ça gratte un peu. Pourtant, ce petit geste anodin peut avoir de grandes consĂ©quences sur votre santĂ© oculaire.
Une pression néfaste pour la cornée
Chaque fois que vous vous frottez les yeux, vous exercez une pression sur la cornĂ©e â cette fine membrane transparente essentielle Ă la vision.
RĂ©pĂ©tĂ© trop souvent, ce geste peut fragiliser la cornĂ©e et provoquer une dĂ©formation appelĂ©e kĂ©ratocĂŽne, entraĂźnant une vision floue ou dĂ©formĂ©e. Dans certains cas, cela peut mĂȘme nĂ©cessiter un suivi mĂ©dical ou une intervention spĂ©cifique.
Des risques dâirritation et dâinfection
Nos mains transportent chaque jour des bactĂ©ries et des impuretĂ©s. En les portant aux yeux, on augmente le risque dâinflammation, dâirritation ou de conjonctivite.
Les frottements rĂ©pĂ©tĂ©s peuvent Ă©galement irriter la peau fine du contour de lâĆil, accentuer les cernes et fragiliser les paupiĂšres.
Que faire en cas de gĂȘne ?
Si vos yeux vous démangent, picotent ou sont secs, ne les frottez pas.
Préférez plutÎt :
-
un lavage doux au sérum physiologique,
-
des larmes artificielles pour soulager la sécheresse oculaire,
-
et lâavis de votre opticien pour dĂ©terminer la cause du problĂšme : allergie, fatigue visuelle, port de lentilles mal adaptĂ©, etc.
EN RĂSUMĂ
Se frotter les yeux procure un soulagement temporaire, mais ce geste peut abßmer vos yeux à long terme. En adoptant de bons réflexes et en consultant réguliÚrement votre opticien, vous protégez durablement votre vision.
 Votre opticien est à vos cÎtés pour vous conseiller et vous aider à garder des yeux en pleine santé, jour aprÚs jour.