être rappelé

Prendre RDV

Appeler un magasin

Nous contacter

Dépistage auditif,wytest,auditif

Dépistage auditif en magasin,
comment ça marche ?

Un dépistage auditif est un test non-invasif et sans douleur destiné à évaluer la qualité de votre audition. Proposé à tout âge, il repose sur une série d’exercices auditifs couplés à la prise en compte de votre mode de vie, ou de vos antécédents familiaux. Si la perte auditive induite par le bruit est devenue courante, celle-ci peut en effet être liée à un caractère héréditaire ou à certaines conditions médicales.
En cas de doute concernant votre ouïe ou celle de votre enfant, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou à pousser la porte de votre centre VISIOPOLIS pour réaliser un test auditif rapide sur la borne WYTEST.

WyTest : Votre test de dépistage auditif sur-mesure directement en magasin

Alors que les métiers d’opticien et d’audioprothésiste ont toujours été très liés et que les corners audio se multiplient dans les magasins d’optique, proposer un dépistage auditif rapide en boutique était pour nous un moyen d’améliorer la qualité de notre service et pour notre clientèle de gagner en tranquillité. 

Le résultat, c’est la borne interactive WyTest, soigneusement mise au point par des experts de l’audition et proposée gratuitement, en libre-service, dans vos boutiques. Un casque audio, une tablette tactile, un test d’écoute basé sur l’audiométrie tonale… Et un dépistage auditif simple et rapide qui vous permettra d’établir un premier diagnostic ! 

En fonction des résultats, si une faiblesse est décelée, vous serez mise en relation avec un audioprothésiste partenaire du réseau WyTest.. C’est le gage d’être mis en relation avec un véritable professionnel de l’audition associé à nos valeurs et notre esprit de qualité.

Dépistage auditif,wytest,auditif

Comment se manifeste le déficit auditif ?

Sauf cas particuliers, les symptômes d’une perte auditive se manifestent lentement et de manière très progressive. Vous envisagerez de consulter votre médecin ou d’effectuer un dépistage rapide si :

• Vous commencez à avoir des difficultés à comprendre les autres, notamment dans un environnement bruyant.
• Il vous faut régulièrement demander à vos interlocuteurs de répéter.
• Vous augmentez progressivement le son de votre télévision ou de tout autre appareil.
• Vous commencez à ne plus prendre part aux conversations, car vous avez du mal à les suivre.

Enfants et adultes

Grâce à WyTest il nous est possible de proposer un dépistage auditif dès 6 ans (avant 6 ans,  une consultation chez un ORL pédiatrique est conseillé). L’audition est trop souvent négligée par rapport à d’autres aspects de notre santé, il sera important d’effectuer des contrôles réguliers qui permettront de suivre au plus près les éventuelles évolutions. Prévoyez une poignée de dépistages auditifs durant toute la scolarité de votre enfant, et faites contrôler la vôtre au moins une fois tous les 10 ans, jusqu’à l’âge de 50 ans.
La perte auditive survenant fréquemment en vieillissant, vous veillerez ensuite à faire contrôler votre audition tous les 3 ans. Tout comme pour les troubles de la vision, un enfant présentant des troubles auditifs rencontrera des difficultés dans sa scolarité comme dans ses intéractions sociales. Il en est de même pour les adultes et pour les personnes plus âgées il y a des risques importants d’isolement. L’isolement des personnes âgées entraîne souvent des problèmes plus importants et peut être le déclencheur de maladie dégénérative (maladie d’alzheimer en autre).

En cas de détection lors du dépistage, il faudra alors réaliser un test auditif complet chez un audioprothésiste ou un ORL. Quels tests lors d’un test auditif complet ?

Parce que l’audition est trop souvent négligée par rapport à d’autres aspects de notre santé, il sera important d’effectuer des contrôles réguliers qui permettront de suivre au plus près les éventuelles évolutions. Prévoyez une poignée de dépistages auditifs durant toute la scolarité de votre enfant, et faites contrôler la vôtre au moins une fois tous les 10 ans, jusqu’à l’âge de 50 ans.
La perte auditive survenant fréquemment en vieillissant, vous veillerez ensuite à faire contrôler votre audition tous les 3 ans.

Les émissions otoacoustiques (OAE) et la réponse auditive du tronc cérébral (ABR)

Le test auditif du nouveau-né, ou test d’émission otoacoustique automatisé (AOAE), ne prend que quelques minutes. Une petite oreillette à embout souple est placée dans l’oreille de votre bébé et de légers clics sont émis.
Le premier dépistage auditif n’a pas été convaincant ? Pas d’inquiétude. Votre bébé était peut-être trop agité, ou bien un bruit de fond l’a empêché d’entendre correctement. Cela ne traduira pas forcément un déficit auditif, mais il sera nécessaire de réaliser un second test. Il pourra s’agir du même que le premier ou d’un test de réponse auditive automatisée du tronc cérébral (AABR) qui consistera à placer 3 petits capteurs sur la tête et le cou de votre bébé, durant une quinzaine de minutes maximum.

L’audiométrie comportementale

L’audiométrie comportementale vise à tester la manière dont une personne réagit au son dans son ensemble. Le sujet testé doit donc ici être parfaitement éveillé et réagir activement aux sons entendus durant le test.

Chez les nourrissons et les tout-petits, les changements comportementaux pourront inclure le retour au calme ou la recherche du son. A l’audiométrie comportementale pourra être ajoutée l’utilisation d’un jouet animé. C’est ce que l’on appelle alors l’audiométrie de renforcement visuel.

Selon les résultats, et avec l’accord des parents, l’audiologiste partagera les résultats avec le médecin traitant de l’enfant ou d’autres experts (ophtalmologiste, otorhinolaryngologiste…).

L’audiométrie tonale

Effectué généralement dans une pièce insonorisée, ce test vise à analyser la capacité d’un sujet à détecter les plus petits sons possibles, à différentes fréquences

L’audiométrie vocale

L’audiométrie vocale utilise la parole enregistrée ou en direct au lieu de sons purs, dans un environnement calme. Ici encore, il s’agira de déceler les seuils auditifs les plus faibles et de répéter les mots entendus.

La parole dans le bruit

C’est bien dans des environnements bruyants que nous avons des difficultés à entendre correctement, rarement dans des pièces insonorisées et silencieuses ! Le test de la parole dans le bruit comprend plusieurs étapes (parole, perception de la parole, audition…) que vous passerez partiellement ou en intégralité.

Au cours de ces tests, vous écouterez parler un locuteur tandis qu’en arrière-plan, une bande son jouera des sons de plus en plus forts. Pratique pour évaluer votre capacité auditive en circonstances réelles, un peu à la manière de ce que vous entendriez dans un restaurant ou un magasin bondé par exemple.

La tympanométrie

Si nécessaire, le praticien pourra également effectuer une tympanométrie qui se chargera de tester vos réflexes acoustiques. Un bouchon souple sera placé dans votre oreille afin de créer des changements de pression et générer différents sons.

Cela aidera à déterminer la manière dont votre tympan bouge et à évaluer les réponses réflexes des muscles de l’oreille moyenne.

La perte auditive cachée

Il est des pertes auditives qui proviennent du cerveau et non des oreilles. C’est ce que l’on appelle les pertes auditives cachées, et elles ne se détectent malheureusement pas via les tests auditifs standards.

Si vous avez réussi votre test auditif mais que vous avez toujours l’impression de ne pas bien entendre, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Dans certains cas, un test de conduction osseuse sera également proposé, afin de déterminer si la perte auditive est conductrice (obstruction due au cérumen, dommages au tympan) ou neurosensorielle (endommagement du nerf auditif ou de l’oreille interne).

Les tests auditifs en ligne

Une large diversité de tests auditifs est aujourd’hui accessible en ligne. Certains sont basés sur des quiz, d’autres sur des échantillons audio et vous donneront un rapide aperçu de votre santé auditive. Sans remplacer toutefois une évaluation approfondie, réalisée par un professionnel.

Comprendre les résultats de votre dépistage auditif

Les résultats des tests seront présentés sur un graphique appelé audiogramme, où seront représentés les sons les plus faibles que vous avez été capable d’entendre à différentes fréquences. Et c’est ici que les choses se compliquent un peu !
L’axe vertical d’un audiogramme représente l’intensité ou le volume des sons. L’axe horizontal représente la fréquence ou la hauteur du son.
Vos résultats seront exprimés en décibels (dB HL). Pour chaque tonalité entendue durant le test, une marque sera tracée sur l’audiogramme au niveau de décibels approprié. Chaque oreille est représentée séparément, par deux lignes différentes.
La qualité de l’audition sera généralement exprimée comme suit :
• Audition normale (0 à 25 dB HL).
• Perte auditive légère (26 à 40 dB HL).
• Perte auditive modérée (41 à 70 dB HL).
• Perte auditive sévère (71 à 90 dB HL).
• Perte auditive profonde (supérieure à 91 dB HL).

Dépistage auditif, et après ?

Et bien en cas de perte auditive avérée, vous serez orienté(e) vers le traitement adapté. Un appareil auditif dans la plupart des cas, plus petit et plus discret qu’il y a quelques années… Et même parfois directement connecté à votre smartphone. Pratique !