
Lentilles

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE LENTILLES ?
Elles sont multiples, et adaptées à différents besoins.
-
Lentilles traditionnelles : Elles existent pour toutes les amétropies (sphériques, toriques ou multifocales) La lentille torique corrige l’astigmatisme, la lentille sphérique corrige la myopie et l’hypermétropie. La lentille multifocale corrige la presbytie.
-
Les lentilles souples jetables quotidiennes. Elles se portent une fois avant d’être jetées. Elles sont étudiées pour une utilisation quotidienne ou occasionnelle et faciliteront votre utilisation par un usage unique. Si vous débutez, elles sont idéales pour vous.
-
Les lentilles souples bi-mensuelles et mensuelles. Elles devront être retirées et nettoyées quotidiennement, puis remplacées après 15 jours ou un mois d’utilisation.
-
Les lentilles rigides : Plus petites que les lentilles souples, elles aident à améliorer la vision des personnes atteintes de certaines affections oculaires. Elles se renouvellent tous les 1 ou 2 ans (sauf cas particuliers).
-
Les lentilles de contact cosmétiques. Utilisées pour changer la couleur de vos yeux ou créer un effet spécial. A acheter impérativement auprès d’un professionnel de la vue qualifié et expérimenté. Ces lentilles existent à la vue pour certaines amétropies. Demandez conseil à votre opticien le plus proche.
- Les lentilles particulières : il existe certaines lentilles plus rarement prescrites. Celles-ci doivent être accompagnées d’une prescription et d’un accompagnement spécifique par votre ophtalmologue en partenariat avec votre opticien.
- Les lentilles sclérales. Plutôt rigides, elles recouvrent la cornée et une partie du blanc de l’oeil (la sclère). Elles sont à envisager pour améliorer la vision en cas de cornée irrégulière par exemple ou de kératocône.
- Les lentilles orthokératologie, plus familièrement appelées “lentilles de nuit” est un principe qui permet, grâce au port nocturne de lentilles, de voir net tout au long de la journée sans porter ni lentilles ni lunettes. l’orthokératologie a bénéficié ces dernières années d’innovations majeures tant sur les designs de lentilles qu’au niveau des matériaux. Cette technique est entre autre considérée comme une solution efficace pour la freination de la myopie. Peuvent se porter dès le plus jeune âge.