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Tout savoir sur le renouvellement
de vos lunettes

Le renouvellement de vos lunettes de vue ou de vos lentilles est soumis à des conditions bien spécifiques, mises à jour début 2020 dans le cadre de la réforme du 100% Santé. Celle-ci prévoit désormais une meilleure prise en charge, qui variera toutefois en fonction de votre âge, de votre degré de correction ou de la raison pour laquelle vous devez procéder au renouvellement.

Au-delà de la casse ou de la perte, il vous faut garder à l’esprit que votre vue peut être amenée à évoluer au fil du temps, et qu’un suivi régulier sera nécessaire afin de vous assurer que votre correction est toujours adaptée. Première étape de votre renouvellement, un rendez-vous chez votre ophtalmologue ou chez votre opticien pour faire un point sur votre vue !

Renouvellement classique ou anticipé ?

Un renouvellement classique et complet de votre équipement, c’est à dire le changement des deux verres et de votre monture, ne peut traditionnellement
intervenir qu’au terme d’une période de :

2 ans après la dernière prise en charge pour un adulte (16 ans et plus).
1 an après la dernière prise en charge pour les enfants de moins de 16 ans.

La réforme du 1er janvier 2020 a toutefois assoupli vos démarches, en prévoyant pour les adultes un renouvellement anticipé au terme d’une période d’un an, sous conditions.

Le renouvellement anticipé pourra également être proposé en cas de variation de la vue, de 0,5 pour un verre ou 0,25 pour les deux verres.

A noter que le bris ou la perte de vos lunettes ou de vos lentilles ne justifient en revanche aucune anticipation de la prise en charge avant le délai établi.

Rendez-vous sur le site Service-public.fr pour effectuer une simulation de votre situation et vous faire une idée du renouvellement qui pourrait vous être accordé !

CAS SPÉCIAUX DÉLAIS DÉMARCHES
Dégradation des performances de l’équipement visuel. 1 an pour les 16 ans et plus.

Aucun délai pour les moins de 16 ans.

Prescription médicale de moins de 3 ans ou renouvellement avec adaptation de l’opticien.
Conditions médicales particulières : glaucome, hypertension intraoculaire, cataracte évolutive, chirurgie réfractive datant de moins de 6 mois… Aucun délai minimum. Prescription par un ophtalmologue.
Pathologie non oculaire associée (diabète, sida).

Concomitance avec un traitement médicamenteux de longue durée.

Aucun délai minimum. Prescription par un ophtalmologue.

Je consulte mon ophtalmologue

Parce que votre vue peut changer en fonction de vos activités ou de l’évolution de votre santé, n’hésitez pas à consulter un spécialiste au moindre changement ou gêne constaté. Un suivi particulièrement recommandé pour les enfants qui sont encore en pleine croissance et chez qui la vue n’est pas encore nécessairement tout à fait stabilisée, qu’il y ait déjà port de lunettes ou non.

Après examen des yeux et de l’acuité visuelle, l’ophtalmologue établira si nécessaire une ordonnance vous orientant vers une nouvelle correction plus adaptée.

Gare aux délais d’ailleurs, pour votre future consultation ophtalmologique. N’hésitez pas à prendre rendez-vous dès que possible !

Quelle est la durée de la validité d’une ordonnance pour mes lunettes ?

Celle-ci dépendra de votre âge.

  • 5 ans, si vous avez entre 16 et 42 ans.
  • 3 ans, si vous avez plus de 42 ans.
  • 1 an, pour les enfants de moins de 16 ans.

Je renouvelle ma correction chez mon opticien

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Muni(e) de votre ordonnance en cours de validité, et à condition que vous soyez âgé(e) de plus de 16 ans, vous vous rendrez directement chez votre opticien qui procédera à un nouveau contrôle de votre vue et adaptera votre correction à vos nouveaux besoins. Cela à la condition que vous n’en soyez pas à vos premiers verres progressifs.

Dois-je obligatoirement avoir une ordonnance pour faire renouveler mes lunettes ? 

Depuis 2016, il n’est plus indispensable de vous rendre chez votre ophtalmologiste pour changer vos lunettes. Légalement obligatoire, votre ordonnance est valable plusieurs années et devra être présentée à l’opticien pour qu’une correction puisse être effectuée. Celui-ci réalisera un examen de votre vue et pourra procéder à quelques changements par rapport à ce qu’indiquait initialement l’ordonnance. Votre ophtalmologiste devra en être informé, et pourra s’opposer à l’adaptation de votre correction selon le cas.

Il existe cependant certains cas dits d’urgence optique où vous pourrez faire renouveler vos lunettes même sans ordonnance. La perte, le vol ou la casse de votre équipement entraîneront son remplacement immédiat, remplacement pour lequel il vous faudra avancer les frais. Les remboursements dépendront ensuite de la mutuelle ou la complémentaire santé dont vous dépendez.

N’hésitez pas à demander plus de précisions en boutique !

Remboursement, comment ça marche ?

  • Avant vos 18 ans : Remboursement selon un barème variable en fonction du degré de correction ( la classe A étant sans reste à charge, la classe B autorisant la libre application des prix). Verres et montures sont alors remboursés à 60% sur la base de classification A ou B.
  • A partir de 18 ans : Remboursement de vos verres à 60% selon leur degré de correction et leur classification. Remboursement de vos montures à 60%, sur la base d’un tarif fixé à 9€ pour la classe A, et 0,05€ pour la classe B.

Pour vous aider dans vos démarches, vérifiez bien que le contrat souscrit auprès de votre mutuelle ou de votre assurance complémentaire prend en charge une partie des frais non remboursés par l’Assurance Maladie.